Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
8 Octobre 2024
En 890, le prieuré de N. D. de Bizac (Sancta Maria de Bizago) était annexé à celui de Calvisson. Du domaine épiscopal, la terre de Bizac passa au domaine royal. L'église du Prieuré et l'ancien cimetière se situaient à l'entrée nord du bourg et étaient séparés par la rue. Au XVIIème siècle on trouvait trois fontaines et un four commun auquel les habitants sont obligés de cuire leur pain suivant le rang et l'ordre établi entre eux ! Le temple protestant fut démoli en 1663.
Bizac se situe à la croisée :
- de la voie romaine de Nîmes à la Vieille-Toulouse qui franchissait le Rhôny au pont de Bagnoux (ancien pont d'Argnac), avant de se diriger sur Sommières, en empruntant la D40, au sud de Calvisson
- et du chemin Poissonnier (Ier siècle) ou Carriera peïssounieira, issu du littoral, longeant, à quelques centaines de mètres, la façade ouest de Bizac, avant de rejoindre les Portes de la Vaunage, à Maruéjols.
Depuis 1792, implanté au carrefour sud du hameau (face au bois de Minteau), l'Arbre de la Liberté rappelle, à tous, le droit à la libre expression de ses pensées et opinions.
Au début du XIXème siècle, dans le bourg, on distille encore la lavande récoltée aux pieds ou sur les flancs des collines environnantes.
Le plateau de la Liquière, point culminant de la Vaunage, domine le lieu de Cinsens et conserve encore de nos jours des vestiges d'une occupation humaine importante (de nombreux siècles avant notre ère). Ce plateau s'appelait, semble-t-il, Arandunum !
Du haut de ce site, la vue sur la Vaunage et, au-delà, sur le mont Ventoux, les hauts de Nîmes et du Vaucluse est exceptionnelle.
En 837, un cartulaire de l'abbaye de N.D. de Nîmes mentionne l'existence de Villa Cincianus. Au XVIème siècle, la paroisse de Saint Martin de Cinsens, comme celle de Calvisson, appartient à l'archiprêtré de Sommières. Le temple protestant est démoli en 1663. D'archives de 1688, cette description :
Les Consuls et les habitants de la communauté de Calvisson, composée de Calvisson, Bizac, Cinsens et Razic (lieu-dit, actuellement sur la commune d'Aigues Vives) possédaient au XVIIème siècle dans l'endroit de Cinsens une place où était l'ancienne église du prieuré plus un autre vacant tout proche où était l'ancien cimetière, une maison et le four à pain, une fontaine et un puits au devant du moulin à huile du sieur Margarot.
L'école de Sinsans, créée en 1880 par la municipalité Lhoustau, fut réalisée en 1902- 1903 par la municipalité Bourely Fabre. Elle a cessé toute activité en juin 1989.