Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
19 Novembre 2024
Anne Madeleine de L'Isle Marivaux dit Mlle de Marivaux était la fille de François de L'Isle Marivaux (mort en 1666), marquis de Marivaux et de Catherine Caillebot. Née en 1640. Fille d’honneur de la Dauphine Marie Anne de Bavières. Elle eut trois frères et deux sœurs :
En 1657, Mlle de Marivaux eut une brève aventure avec Louis XIV, alors âgé de 19 ans. Dans son Journal d'un voyage à Paris en 1657-1658, M. de Villers indique en janvier 1657 :
Le 17e, nous apprismes que le Roy estant allé en masque au bal chez Madame d'Argencourt et y ayant rencontré mademoiselle de Marivaux s'attacha principalement à luy en conter, et luy tesmoigna qu'il prenoit tant de plaisir en ces sortes de conversations qui estoient plus reiglées et moins tumultueuses que celles de sa cour, adjioustant que bien qu'il ne se deust contraindre en nulle part, il vouloit pourtant voir celle de cette façon, et l'ayant pressée à luy dire où le lendemain elle passerait l'après dinée, il ne manqua pas de s'y rendre. Pour divertir le Roy de cet entretien, on le mena à Vincennes et ce petit eloignement luy fit oublier cette inclination.
Anne Madeleine de L'Isle Marivaux fut mariée le 17 février 1661 à Jean Louis II de Loüet (1630-1700), marquis de Calvisson. Ce dernier était le fils de Jean Louis I de Loüet (mort en 1686), baron puis marquis de Calvisson, seigneur de Loüet, de Murat et de Nogaret, et de Françoise de Saint Bonnet de Toiras (1608-1678).
La baronnie de Calvisson fut érigée en Marquisat en mai 1644. Jean Louis Il de Loüet fut lieutenant du roi au gouvernement du Languedoc. Le couple eut 2 enfants, Jean-Louis III et Gabrielle Thérèse. Jean Louis III de Loüet de Calvisson dit "Le Marquis de Nogaret", était surnommé à la Cour « son impertinence ». Capitaine de cavalerie, il fut tué à Fleurus en 1690. Il avait épousé Marie Madeleine Agnès de Gontaut Biron, dite Mademoiselle de Biron, fille d'honneur puis dame du palais de la Dauphine, maitresse de Louis XIV.
Gabrielle Thérèse de Louet de Calvisson épousa en octobre 1690, avec dispense du pape, son oncle Annibal de Louet de Calvisson (1653- 1706), comte de Calvisson, capitaine aux gardes puis lieutenant général du Languedoc à la mort de son frère.
Dans ses Mémoires, Saint Simon parle de la marquise de Calvisson :
qui avait aussi beaucoup d'esprit, et qui était la femme du monde la plus haute, avait épousé Cauvisson, un des lieutenants généraux de Languedoc. Mme de Nogaret, dame du palais de Mme la duchesse de Bourgogne, était veuve sans enfants de son fils, de laquelle j'ai parlé plus d'une fois; le nom des Cauvisson est Louvet, gens nouveaux et de fort peu de chose.
A priori, cette dame n'eut pas de charge à la cour. Peut-être est-elle restée en Languedoc d'où son époux bougea peu aux dires de Saint-Simon.
La marquise de Calvisson est décédée le 15 mai 1698.
Sources :
favoritesroyales.canalblog.com
Mémoires de Saint-Simon, Tome I - II - V - VII»