Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
27 Octobre 2021
Cet ouvrage vous fera découvrir ou redécouvrir, un patrimoine peu connu disséminé dans les garrigues du Gard et de l’Hérault. Les 20 sites présentés dans ce guide offrent une richesse exceptionnelle en cabanes, murs et autres constructions en pierres sèches. Ils donnent un aperçu de ce que furent la vie et le labeur des femmes et des hommes qui ont su, tout au long des siècles, tirer parti d’un milieu difficile au sol souvent ingrat pour le rendre propice à la culture des céréales, de la vigne, de l’olivier, à l’élevage, à la production de charbon de bois, de chaux.
L’« art » de la pierre sèche en Garrigue, 20 balades sur le sentiers du Gard et de l’Hérault, montre également le travail considérable mené localement par des associations et institutions pour restaurer, mettre en valeur et animer ce patrimoine tout au long de l’année.
L’APROMICAV a restauré plusieurs capitelles sur le territoire de Calvisson et participé à la rédaction de cet ouvrage.
Le samedi 9 décembre 2017, par une magnifique matinée ensoleillée, 34 personnes sont venues, qui en voiture, qui à pied (les courageux), pour assister à l’inauguration de la capitelle située en balcon de la Liquière.
Cette reconstruction, débutée en 2013, a nécessité 5 ans de travail. Le président Alain Avesque a accueilli Monsieur le Maire, André Sauzède, la Première adjointe Véronique Martin et Lucien Fromental puis il a pris la parole pour rappeler les débuts difficiles du travail. Après l’engouement et la jeunesse apportés par les enfants du centre de loisirs qui ont travaillé durant deux ans, il y eut un fléchissement de l’activité par manque de forces vives. Puis petit à petit les volontaires arrivèrent, un premier qui rejoignit A. Avesque puis 2 ou 3 et enfin un groupe de 5 personnes qui ont été assidus jusqu’à l’accomplissement de cette énorme tâche. Il faut ici remercier la Municipalité qui a apporté son aide pour la mise en place (avec un engin) du linteau de la porte d’accès.
Dans son discours le Président a annoncé le chiffre de 80 tonnes de pierres déplacées puis il a donné la parole à Lucien Fromental. Lucien, poète à ses heures, a déclamé, en français, une de ses œuvres. Beaucoup ont regretté qu’il ne l’ait pas fait « en patois », ce sont ses propres mots. Même si une partie de l’assistance n’aurait pas tout compris, le charme de la langue a un peu manqué. Ensuite Monsieur Sauzède, a remercié chaleureusement l’APROMICAV pour le travail fourni par l’association dans le domaine du maintien de la connaissance de notre ville. Enfin ce fut le moment très officiel de l’inauguration. Monsieur le Maire a coupé le ruban tricolore qui a donné accès à la capitelle. Cette sympathique cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la Municipalité