Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
12 Décembre 2021
En 1910, le docteur Farel en train de dessiner la table d'orientation qui sera installée en 1911 sur la plateforme dite de "Miremer" (photo tirée de « Calvisson en images »)
*****
Après ses études à la Faculté de médecine de Montpellier, il soutient sa thèse le 8 mai 1871. Le 15 août 1872, il épouse Othilie Gaussent d'une famille connue de propriétaires viticulteurs calvissonnais. Le ménage héritera de la maison de la place du Griffon qui sera occupée dès après le mariage et d'importants travaux de restauration. Il héritera plus tard de la propriété viticole dont le fils Charles puis le petit-fils André s'occuperont successivement. Le docteur mettra au point vers 1905, une raison sociale sous l'appellation Inter Médical pour l'expédition aux confrères médecins de toute la France de vins en barrique et demi-barrique (220 et 110 litres). Une démarche commerciale systématique sera organisée par envoi de dépliants. En 1911, cette affaire prospérait avec succès à en croire le dépliant édité cette année-là. Mais son but était d'attirer par tous les moyens la jeunesse à la vie au Grand Air. Il fit des démarches auprès de la municipalité pour que le sentier soit mis en état. Ce travail fait, il fit appel à la population, conseillant aux malades même, de faire l'ascension du Roc. Tous les dimanches, le sommet du Roc était le lieu de rendez-vous pour la jeunesse, le Docteur participait à leurs ébats, il était satisfait de la réalisation de ses premières idées.
Est-il étonnant de voir la médecine appelée à la rescousse pour inciter toute la population et jusqu'aux malades à " aller au Roc" ?
Le texte intégral du général René MEJEAN a été publié dans quatre lettres de nos Moulins (12-13-14-15)
nous les avons regroupés en un seul que vous pouvez télécharger
Avril 1904, le Dr Gédéon Farel (chapeau melon) entouré des responsables de l'Association du Roc de Gachone « du bleu vers le bleu ». On distingue les deux lunettes utilisées pour les observations terrestres et astronomiques..
Texte intégral du général René MEJEAN
Extraits du Livre d'Or tenu par le Secrétaire André FAREL de la Société des Amis du Roc de Gachone présidée par Jules REMESY.
Ce Livre d'Or fait suite à ceux tenus par le docteur FAREL avant 1914 et de 1914 à 1916
******
A la date du 17 septembre 1939, le Livre d'Or n'est plus remonté au Roc de Gachone. Comme en 1914-1918, pendant cette seconde et si triste guerre de notre siècle, notre Société des Amis du Roc de Gachone a cesser son activité, de nombreux membres étant mobilisés et les autres dans l'angoisse. Pendant cette guerre 1939-1940, nombreux ont été les visiteurs du Roc : au début, ce sont les soldats des batteries cantonnés à Calvisson qui ont fait l'ascension, puis ce furent de pauvres français du Nord chassés par la guerre, enfin en juin et juillet, de nombreux soldats français de toutes provenances et dispersés au cours de la retraite n'ont pas manqué de faire l'ascension de notre observatoire. Après l'armistice, nous avons eu la visite de nombreux Lorrains chassés de chez eux par les Allemands pour le seul grief d'être de bons français.
Le texte de ce livre d'or a été publié dans les lettres de nos moulins 16-17-18-19-20-21 et 22. Les articles ont été regroupés afin de les présenter en totalité.
Vous pouvez télécharger et imprimer l'intégralité de ce texte