Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage

APROMICAV CALVISSON

LES CAPITELLES

Capitelle du balcon de la Liquières

Capitelle du balcon de la Liquières

AVANT PROPOS

L'APROMICAV, Association pour la Protection et la Mise en Valeur de Calvisson et de la Vaunage, a souhaité recenser les capitelles ou cabanes, de la commune de Calvisson afin de rendre hommage à ces agriculteurs, à ces bergers qui travaillant sur les sols pauvres et caillouteux de nos collines, ont élevé ces constructions en pierre sèche, témoignage des siècles qui nous précèdent.

Il nous a paru important d'effectuer le recensement le plus exhaustif possible dont vous trouverez un aperçu dans les pages qui suivent.

Dans la présente brochure, nous avons repéré les capitelles situées près de la Fontaine du Coucou, sur le chemin en balcon de la Liquière et à proximité du Chemin des Laines afin de permettre une découverte de ces constructions singulières.

L'intégralité des capitelles recensées à ce jour, soit 54, seront transmises au Maire de Calvisson afin d'apporter notre modeste contribution à la mémoire et à l'histoire du village. Qu'il me soit permis de remercier la Municipalité de Calvisson, sans qui ce document n'aurait pu être imprimé, et de rendre hommage à plusieurs des membres de notre association. Tout d'abord à Lucien FROMENTAL qui a restauré ou construit avec amour et compétence plusieurs capitelles et qui nous a guidé dans notre recherche pour les localiser. A Jean-Paul ROUSSEL et à Samantha TREUIL à qui j'ai fait subir des marches éprouvantes au travers des « bartas » à la recherche de nos anciens. Enfin merci à cette dernière d'avoir réalisé ce document avec application, persévérance et intérêt.

                                                                      Le Président de l'APROMICAV Alain AVESQUE

Télécharger

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article