Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
3 Avril 2022
Gaston LHOUSTAU est né en septembre 1900 à BEZIERS.
Sa famille étant originaire de Calvisson où l'un de ses aïeuls était Maire (1886). Il vint à l'âge de 16 ans se fixer au pays de ses ancêtres pour travailler dans une exploitation agricole reçue en héritage. Son amour de la terre le fit prospérer dans cette vocation et la vigne, les raisins de table (dont il devint expéditeur), les oliviers (il créa un moulin à huile) assurèrent sa valeur d'agriculteur.
Il fonda sa famille à Calvisson.
Déjà à Béziers son père qui montait à cheval s'était intéressé à la bouvino et avait même des taureaux dans le marais de Vendres. C'est donc ainsi que Gaston LHOUSTAU qui aimait lui aussi monter à cheval et qui, de plus, fit son service militaire dans la cavalerie, devint gardian « amateur » chez GRAND-GUILLIERME.
Durant les hivers les pâturages étaient :
Le mas Flélouse
Le de Saint-Andiol près d’Albaron
Le mas des Iscles
Vint la guerre 1939-45 et c'est pendant cette sombre période que Gaston LHOUSTAU s'associa avec FANTONNE devenant ainsi co-manadier avec un taureau célèbre « Lou Chin Cheu ».
Maurice VEDEL d’Aigues-Vives était à l’époque un des plus anciens amateurs de chez Grand GUILLIERME.
Avec lui : Roger NISSAR, André BOUIX neveu de René CHABAUD, les jeunes Frères GRAND, Yves GUILLERME , neveu de FANTONNE et Daniel, fils de Gaston LHOUSTAU.
Une amicale séparation s'opéra dans cet élevage et en 1950 naquit sur les bords de « l’étang d’or » la manade LHOUSTAU-VEDEL ou manade du Languedoc. Des problèmes d'herbage se posèrent bientôt mais ne découragèrent jamais Gaston LHOUSTAU. L'année 1965 fut d'ailleurs difficile pour nos manadiers qui durent répartir leurs taureaux chez Barin-MAILHAN et LAURENT. C'est en automne de cette année-là que fut créée la nouvelle association entre son fils Daniel et Georges ROUQUETTE, un néo-manadier de Mauguio. La manade du Languedoc continuait ainsi avec la traditionnelle devise" sang et or ".
A Mauguio, l’accueil est chaleureux et la famille Rouquette avec ses amateurs, viennent offrir leurs services.
La plupart deviendront aussi manadiers :
Georges Rouquette, Niquet, Janin, Saumade, Lopez, les frères Vitou, Paulin, Jean Pierre Valette, les frères Villet, Christian SAINT-PIERRE, etc…
Par la suite de fidèles amateurs vinrent aider au Mas des Pauvres :
Pierre DIEULEFES, Aimé BATIFORT, Émile BAUMIER, Georges COMPAN, Mac QUEEN, René THÉRON, Gaston FONTANIEU, Jean et Frédéric BRUN, François et Vincent BRAGER, Alain et Michel LAURENT, BASSAGER père et fils, Gérard SERRE, Guy REBOUL, Michel ROUQUETTE, Michel HERNANDEZ dit « Biscuit », Guy ROCHEBLAVE.
Ainsi bien qu'il ait transmis le flambeau à son fils Daniel et à Georges ROUQUETTE, Gaston continuait à leur prodiguer ses conseils éclairés et d'ailleurs malgré quelques ennuis de santé, il continuait à monter à cheval sur son" Peü blanc" car toute sa vie Gaston fut un grand cavalier. Dès le début se son installation à Mauguio, Gaston acheta 25 vaches ainsi qu’un étalon à de MONTAUT. Il améliora aussi par l’apport du sang de l’élevage Henri AUBANEL (Baroncelli) avec un étalon nommé « Blat de Lune ». Par la suite Paul LAURENT lui vendit quelques vaches et un étalon. Notre manadier eut dans son élevage des cocardiers de grand renom au cours de différentes périodes tels : Sigoulette, Gitan, Aubrésien, Mari-Peü, Lieutenant, entre autres et surtout Duc qui fut pendant des années la gloire de la manade et qui obtint la consécration suprême en étant classé : « BlOU D'OR » le 12 octobre 1970 en Arles !
II était président d'honneur de « l'antique confrérie des gardians de Saint-Georges » dont la fondation remonterait au moyen-âge. Les membres de cette confrérie se réunissent chaque année le 1 er mai, en Arles, à l'église Notre-Dame-de-Ia-Major pour célébrer la fête de Saint-Georges, et celle-ci se poursuit au cours de l'après-midi, par des jeux gardians, dans les arènes d'Arles.
En 1972 Maurice VEDEL se retire et Georges ROUQUETTE devient manadier.
La manade LHOUSTAU-ROUQUETTE ainsi crée, continuera sous le même nom de « Manade du
« Languedoc ».
A la fin de l'année 1982, l'Aficion toute entière a perdu l'un de ses plus grands mainteneurs en la personne de Gaston LHOUSTAU manadier, emporté par une crise cardiaque à l'âge de 82 ans.
Aux obsèques célébrées le 28 décembre à Calvisson, une foule considérable a accompagné Gaston LHOUSTAU à sa dernière demeure afin de lui rendre un ultime hommage.
Quatre ans après, tous ses amis ont applaudi à l'heureuse initiative qu'a eue la municipalité de Calvisson de donner son nom à une des rues du village.
Ce fut une journée très émouvante où le très long cortège parti des arènes s'est rendu au coin de la rue qui porte désormais le nom de Gaston LHOUSTAU. Après de nombreuses allocutions, la plaque qui porte son nom fut dévoilée par Daniel LHOUSTAU, son fils et son successeur à la tête de la manade. Tous les anciens «aficionados» de Calvisson conservent le souvenir de ce fidèle mainteneur de nos traditions méridionales.
Bibliographie (extraits) : Camarigo , Midi Libre, Maurice BOSC
Pour en savoir plus et voir plus de photos, regarder le site créé par Alain REMESY
cliquez sur 👉 « Gaston Lhoustau
Bibliographie (extraits) : Camarigo , Midi Libre, Maurice BOSC
Relecture Lysiane et Christian Letellier