Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
18 Novembre 2022
Sur la table de fin des vendanges disposée dans la grange et, la plupart du temps sur des tréteaux, nous retrouvons toujours une nappe blanche lui conférant un caractère sacré.
Les femmes qui dressaient ces tables étaient animées d'une telle foi, d'un tel sens du sacré, et d'une telle pudeur, que tout en n'en parlant jamais elles maintenaient les traditions. En fait, elles les faisaient vivre ! Ce n'était pas le résultat d'une réflexion, mais un sentiment profond qui les guidait.
Il règne en maître sur cette table. Les familles paysannes en Provence buvaient, lors des repas quotidiens, le vin de repasse ou piquette qui était obtenu en passant de l'eau sur la grappe après que l'on eut tiré le vin. C'était cette piquette qui accompagnait les châtaignes rôties lors des veillées d'automne. Alors que sur la table des vendanges, le vin se doit d'être bon. C'est le moment de déboucher quelques vénérables bouteilles.
Lors des funérailles d'un membre de la famille, on n'oubliait jamais d'offrir un vin d'honneur à tous ceux qui s'étaient déplacés pour accompagner le défunt.
Les symboles du vin sont très forts. Sang du Christ dans la religion chrétienne, porte d'accès à l'ivresse mystique dans d'autres religions, le vin est pour les provençaux le trait d'union de la race. Dans la Coupo Santo que l'on se passe de mains en mains à chaque repas de félibre, il concentre l'enthousiasme et la force des participants. Sans qu'on puisse en avoir la preuve formelle, puisque cela n'est écrit nulle part, il y a fort à parier que la première fois que l'hymne fut chanté, la coupe était remplie de vin de Châteauneuf-du-Pape issu de la vigne d'Anselme Mathieu, poète vigneron, félibre parmi les premiers. Ce vin, Anselme Mathieu le faisait boire avec générosité à ses amis lors de chaque réunion et Frédéric Mistral l'aimait particulièrement.
Avec le raisin on fait aussi du vinaigre, c'est pourquoi nous poserons sur cette table un vinaigrier.
Dans la symphonie des saveurs automnales, l'acidité du vinaigre apporte la fraîcheur. Pas de salade sans un peu de vinaigre.
C'est dans le vinaigre que l'on conserve les câpres, indispensables dans la tapenade, les cornichons, les filets d'anchois, et plein d'autres choses encore.
De plus le vinaigre a des qualités médicinales. Il était autrefois employé par les médecins, aromatisé à l'ail et aux herbes.
Ainsi le vinaigre n'est pas simplement du vin qui a mal tourné, c'est aussi un aliment important. Bien sûr lorsque les enfants sont insupportables, on les appelle « Vinaigre » ! On sait aussi que les mouches ne se prennent pas avec du vinaigre. D'accord, mais il faut boucler la boucle en disant :
Le pain sur la table des moissons, la fougasse sur celle des vendanges. Pourquoi ? Parce que la fougasse se mange au déjeuner dans la vigne. C'est, dans le Gard la fougasse aux grattons (petits morceaux de panne de porc frits), dans le Vaucluse, la fougasse au beurre et dans le reste de la Provence, à l'huile d'olive.
Le sel est indispensable dans notre alimentation. Sans sel, nous perdrions nos forces physiques et tomberions dans une fatigue extrême. La peur de manquer de sel au cours des temps a chargé le sel de vertus multiples et en a fait un aliment mythique.
Il est symbole de l'amitié, de l'hospitalité, de la convivialité et de la sagesse. C'est avec respect qu'on doit poser le sel sur la table, on doit faire attention à ne pas renverser la salière car cela porte malheur. Si pareille chose arrive, il est recommandé d'envoyer une pincée de sel par dessus son épaule, gauche de préférence.