Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage
13 Juin 2024
Lire aussi 👉 Histoire de la Vaunage 👉 Calvisson (dont dépendent les hameaux de Sinsans et de Bizac) 👉 Caveirac 👉 Clarensac 👉 Langlade 👉 Saint-Dionisy
👉 Nages-et-Solorgues 👉 Boissières 👉 Saint-Côme-et-Maruéjols 👉 Congénies
Situé à 10 km de Nîmes, Caveirac est le premier village de la Vaunage. Il ouvre la porte d'une plaine riche de 5000 ans d'histoire, de ses choix religieux, de son passé agricole et de ses traditions culturelles.
Le toponyme Caveirac serait composé du nom d'un gallo-romain Cavarius et du suffixe « aco s» latinisé en Cavariacum, désignant ainsi un domaine à l'emplacement de l'actuel village appartenant à un Certain Cavarius. Toutefois l'archéologie n'a pas encore pu localiser précisément cette propriété.
La plus ancienne mention du nom Caveirac date du 11 novembre 879 dans une charte du cartulaire de la cathédrale de Nîmes. Il s'agit de la vente des biens d'un dénommé Ingilvinus à l'évêque Gilbertus : «in territorio civi tatis Nemausensis in vicaria Valle Anagia in villas quas nominanL Cavariago ... ».
De nombreuses traces d'occupation ont été retrouvées sur le territoire de Caveirac mais elles restent assez imprécises. Il existe des vestiges de domaines agricoles gallo-romains et des stèles funéraires ont été mises à jour ainsi qu'un milliaire (borne) qui a été rapporté sur la commune.
En 1653, le nîmois Jacques Boisson, issu d'une famille de drapiers enrichis dans la banque, fait acquisition de « la juridiction haute, moyenne et basse du lieu de Caveyrac, chasteau, maisons, meubles ... ». moyennant 43 000 livres.
L'acquéreur se pare aussitôt du titre de seigneur de Caveirac et aménage sa nouvelle demeure dans l'année qui suit. Mais ce n'est qu'en 1659 qu'une vaste campagne de rénovation fait table rase de l'ancien château. Campagne qui s'achève au cours des années 1660. Le château est pillé pendant la Révolution le 4 avril 1792 mais les bâtiments ne sont pas endommagés. La famille des Novy reste propriétaire jusqu'au début du XIXème siècle. Elle le vend en plusieurs parties à des habitants de Caveirac. Certaines parties sont transformées en école, en lieu de culte protestant, en bibliothèque et accueille aujourd'hui la Mairie.
Les pierres sèches
Ce patrimoine est constitué principalement de capitelles (252 ont répertoriées), d'enclos, et de quelques ouvrages destinés à la récupération de l'eau. Capitelle est le nom spécifique de notre secteur géographique, dont l'appellation plus générale est cabane en pierre. Les plus anciennes remontent au XVlème siècle et la majeure partie date du XVlllème siècle voire du XIXème siècle.
Le Château de Caveirac
Jacques Boisson, l'acquéreur du château, en 1653, se pare aussitôt du titre de seigneur de Caveirac et aménage sa nouvelle demeure dans l'année qui suit. Mais ce n'est qu'en 1659 qu'une vaste campagne de rénovation fait table rase de l'ancien château. Campagne qui s'achève au cours des années 1660. Le château est pillé pendant la Révolution le 4 avril 1792 mais les bâtiments ne sont pas endommagés. La famille des Novy reste propriétaire jusqu'au début du XIXème siècle. Elle le vend en plusieurs parties à des habitants de Caveirac. Certaines parties sont transformées en école, en lieu de culte protestant, en bibliothèque et accueille aujourd'hui la Mairie.
Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et en partie classé au titre des Monuments Historiques depuis 1998.
En 1648, un ancien château féodal, propriété de la famille Montolieu, est acheté par Jacques Boisson, riche drapier de Nîmes. Il entreprend la première partie de la construction. Il s'offre les services d'un architecte exceptionnel, Jean Tallard. Boisson se ruine. En 1697, le château est vendu à Pierre Sartre, secrétaire de Louis XIV et receveur général des gabelles en Languedoc. Ce dernier prend pour constructeur un des meilleurs de Nîmes, en la personne de Jacques Cubizol Il travaille sous les ordres d'un architecte parisien, Augustin-Charles D'Aviler Celui-ci est dessinateur à Versailles, ce qui aurait pu l'inspirer pour construire une imitation du château royal à Caveirac. Sartre fait lui aussi faillite et en 1713, il vend ses biens à Raymond de Novy qui est receveur des tailles de la ville de Nîmes. Sa lignée gardera le château jusqu'après la Révolution.
Site Font d'Arques - Saint Roch
Propriété de la Commune. Le site est composé de deux ensembles appelés « La Font d'Arques » et la «Colline Saint Roch». À la Font d'Arques, se situe le point départ du système d'alimentation en eau du domaine du château de Caveirac. Il comprend, un bâtiment abritant la source d'Arques et un aqueduc datant du XVII-XVIIIème siècle. Également un moulin entonnoir datant de la même période. Sur la colline Saint Roch, se trouve un groupe de capitelles et des enclos en clapas (technique de la pierre sèche).
Église Saint Adrien XIIème: Siècle XVllème; XIXème :
Remaniée au XVIIe siècle suite aux guerres de religion elle a conservé, à l'intérieur, toutes les caractéristiques de l'architecture romane, voûte en berceau. Le clocher abrite une cloche datée de 1687 par d'Agnac, maitre fondeur nirnois pour laquelle une demande de classement a été formulée. Il est surmonté d'une élégante flèche de style gothique au XIXe siècle qui n'est pas sans rappeler celle de l'église de Bernis. Au XXe siècle, il est foudroyé à deux reprises. La façade principale a fait l'objet, entre 2011 et 2012, d'un chantier restauration sous l'égide de l'architecte des Bâtiments de France. Les pierres des chaînes d'angles et des corniches fortement endommagées, les pierres de la façade, le portail monumental d'inspiration Renaissance qui se désolidarisait de la façade et les enduits de la porte ont été restaurés. À l'issue des travaux une plaque de signalétique historique bilingue a été posée. l'église fait actuellement l'objet d'une demande d'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques formulée par la Ville de Caveirac. A l'intérieur, remarquer une belle Vierge en pierre semblant remonter au XVllème siècle.
Temple - XIXème siècle
La chaire, en marbre vert, provient en fait du château. Édifié en 1867 il présente une vaste et haute nef, il est surmonté d'un beau campanile en fer forgé, servant de beffroi communal; édifié en 1927 par l'architecte Henri Floutier en remplacement de l'ancien clocher-pignon fragilisé. Il abrite une magnifique cloche de 1853 particulièrement riche en décorations.
Chapelle Méthodiste (1873)
Aménagée au sein d'une ancienne maison non loin du temple elle est le témoin de la forte présence de cette communauté tout au long du XIXème siècle.
Borne Milliaire - r= Siecle Av. J-C.
(Classement MH 20 décembre 1911). Propriété de la commune. Datant de l'an 3 avant Jésus Christ sous le règne de l'empereur Auguste, elle est apportée de la Via Domitia à Caveirac à l'époque Moderne. La borne milliaire sert alors de fontaine et de borne d'affichage. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est installée sur la place du Château de Caveirac et préservée en tant que monument historique.
Autel Taurobolique IlIème siècle Apr. J-C. (Classement MH 30 septembre 1911).
Propriété de la Commune. Cet autel commémore le sacrifice d'un taureau accompli dans la cadre du culte du dieu oriental Mythra. Il est offert par un collège de prêtre de la colonie de Nîmes en l'honneur de l'empereur Philippe l'Arabe et de sa famille. En 2011, l'autel a fait l'objet d'un projet de restauration. Entreposé dans la cour du château, il a été déplacé dans l'escalier d'honneur et installé sur un podium cubique. Les traces de pollution et de goudron ont été retirées. Une plaque de signalétique bilingue, comprenant l'historique et la retranscription de l'inscription, a été posée à côté.
Sources : Le sitedela ville de Caveirac
Bienvenue en Vaunage : Document publié par l'Association des Communes de la Vaunage
Lire aussi 👉 Histoire de la Vaunage 👉 Calvisson (dont dépendent les hameaux de Sinsans et de Bizac) 👉 Caveirac 👉 Clarensac 👉 Langlade 👉 Saint-Dionisy
👉 Nages-et-Solorgues 👉 Boissières 👉 Saint-Côme-et-Maruéjols 👉 Congénies