Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage

APROMICAV CALVISSON

RAPPEL DES ACTIVITÉS DE L'APROMICAV - 2023 - Capitelles

Reconstruction ou réparation de capitelles

Capitelle au sommet de La Liquière (voir photo ci-dessous)

L’équipe composée de 4 à 6 bénévoles (suivant leur disponibilité) s’est réunie quasiment toutes les semaines une demi-journée, dans la bonne humeur et avec ardeur pour redonner vie à cette construction typique de nos garrigues. Au mois de décembre le linteau a pu être posé grâce au concours des services techniques de la mairie de Calvisson.

La reconstruction se poursuit en 2024 avec la phase délicate de reconstitution de la toiture.  
 

Évolution de la construction de la capitalle de La Liquière et situation
Évolution de la construction de la capitalle de La Liquière et situation

Évolution de la construction de la capitalle de La Liquière et situation

ACCUEIL SUR CE CHANTIER DES ENFANTS de L’AFR

Initiation pierre sèche.

Le mercredi 3 mai 2023, nous avons organisé une journée avec les enfants volontaires de l’A.F.R. ( Association Familles Rurales) de Calvisson sur l’initiation à la reconstruction d’une capitelle en pierres sèches.
Les enfants sont arrivés en minibus conduit par Amandine la très gentille directrice-adjointe et le sympathique Léo un stagiaire en cours de formation au BAFA. Après avoir fait les présentations, nous leur avons fait découvrir l’intérieur et l’extérieur d’une capitelle reconstruite, puis nous nous sommes rendus sur le site de la capitelle en cours de reconstruction.
Nous leur avions préparé un petit texte expliquant la construction d’une capitelle et les règles à respecter pour les sensibiliser au respect des bâtis existants. Pour cela, il ne faut pas monter dessus, ne pas retirer les pierres des murs et faire respecter ces consignes aux personnes non respectueuses que l’on peut rencontrer. Après cela, une petite récréation s’imposa.
Le déjeuner étant très attendu, les petits « ouvriers » mangèrent de bon appétit. Sitôt le repas avalé, certains voulurent se mettre au travail, les filles étant les plus motivées. Alors, avec les adultes bâtisseurs de l’association, nous reprîmes le montage des murs en poursuivant nos explications. Les enfants recherchaient les pierres dans les tas et sélectionnaient celles qui s’adaptaient le mieux afin d’éviter de faire apparaitre des trous. Dans ce petit coin de garrigue, chacun a une place importante et peut apporter à l’autre. C’est le travail de la fourmi qui défie le temps pour entrer dans l’éternité. (Extrait du poème « Pierres de vie » de Chantal Ferrier).
A la satisfaction des enfants, cette journée exceptionnelle s’est achevée par une remise de cadeaux offerts gracieusement par le Conseil départemental. Une initiative encourageante qui mérite d’être renouvelée !

 

RAPPEL DES ACTIVITÉS DE L'APROMICAV - 2023 - CapitellesRAPPEL DES ACTIVITÉS DE L'APROMICAV - 2023 - Capitelles
RAPPEL DES ACTIVITÉS DE L'APROMICAV - 2023 - Capitelles

                                               Relecture : Denis Malavieille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article