Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage

APROMICAV CALVISSON

CONFÉRENCE JEAN PIERRE CHABROL - 19 AVRIL À 17H30

CONFÉRENCE JEAN-PIERRE CHABROL*

Sur les traces d'un rebelle

19 AVRIL 2024 À 17H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE CALVISSON

Avec Marie Tholimet de l'association des amis de l’œuvre de Jean-Pierre Chabrol.

La conférence sera suivie de deux courts métrages.


*L'écrivain, Jean-Pierre Chabrol est né le 11 juin 1925 à Chamborigaud, au premier étage de la mairie qui est à l'époque le logement de l'instituteur. Il est élevé dans les Cévennes, au sein d'une famille d’instituteurs de l’école laïque.

C’est à la rédaction du journal L'Humanité où il travaille en tant que dessinateur puis comme journaliste (il en devient par la suite chef de rédaction) qu’il rencontre Louis Aragon, lequel l’encourage à écrire son premier roman, La Dernière Cartouche. D’autres suivent régulièrement dont Le Bout-galeux qui obtient le Prix populiste. Malgré son éloignement du Parti communiste en 1956, ses livres sont traduits en allemand (RDA), tchèque, bulgare… Il est l’ami de Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Jean Ferrat, Pierre Mac Orlan et Catherine Sauvage entre autres.

J.-P. Chabrol, G. Brassens, M. Morelli et P. Mac Orlan (1967) - Maison de Jean-Pierre Chabrol à Pont-de-RastelJ.-P. Chabrol, G. Brassens, M. Morelli et P. Mac Orlan (1967) - Maison de Jean-Pierre Chabrol à Pont-de-Rastel

J.-P. Chabrol, G. Brassens, M. Morelli et P. Mac Orlan (1967) - Maison de Jean-Pierre Chabrol à Pont-de-Rastel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article