Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage

APROMICAV CALVISSON

INAUGURATION DES CAPITELLES DE LA LIQUIÈRE


Ce samedi 12 octobre, nous étions conviés à La Liquière pour assister au baptème des capitelles restaurées ou reconstruites par l'APROMICAV.
Malgré le ciel gris chargé de gros nuages et la menace d'une pluie imminente, beaucoup de nos adhérents et d'amis étaient présents pour cette manifetation amicale.

Jean Pierre nous raconte :

« Partant en voiture de Nîmes sous ce ciel menaçant, j'arrive au départ de l'itinéraire qui va conduire les visiteurs au lieu de la manifestation.
Le parcours est parfaitement signalé par des affichettes flèchées ou à droite ou à gauche, pas de possibilité de se tromper.

J'entreprend la montée et j'arrive à la hauteur d'un premier groupe de trois personnes. Je m'arrête à leur hauteur, croyant bien faire en leur proposant de prendre place dans mon véhicule. Je me vois opposer un refus souriant et amical :

- Non, merci mais nous allons continuer à pieds.

Par trois fois je renouvelle ma proposition qui est rejetée pour la même raison.
Quand même elles ont la pêche ces personnes dites  « âgées ».

Un peu plus loin je suis arrêté par un barrage fait de rubalise de chantier tendue entre deux piquets. A gauche du chemin un espace dégagé semble être le parking aménagé pour accueillir le véhicules des moins courageux que nos randonneurs cités ci-dessus.

Je suis arrivé ».
 

Les marcheurs - un fléchage bien fait - Rubalise qui ferme le chemin.Les marcheurs - un fléchage bien fait - Rubalise qui ferme le chemin.Les marcheurs - un fléchage bien fait - Rubalise qui ferme le chemin.

Les marcheurs - un fléchage bien fait - Rubalise qui ferme le chemin.

Le panneau d'accueil - la capitelle garnie de chaises pour le plus fatigués - Jean Claude vient d'apercevoir les premiers arrivants, il s'apprète à les accueillir avec Serge. - Les voilà les courageux marcheurs.Le panneau d'accueil - la capitelle garnie de chaises pour le plus fatigués - Jean Claude vient d'apercevoir les premiers arrivants, il s'apprète à les accueillir avec Serge. - Les voilà les courageux marcheurs.Le panneau d'accueil - la capitelle garnie de chaises pour le plus fatigués - Jean Claude vient d'apercevoir les premiers arrivants, il s'apprète à les accueillir avec Serge. - Les voilà les courageux marcheurs.
Le panneau d'accueil - la capitelle garnie de chaises pour le plus fatigués - Jean Claude vient d'apercevoir les premiers arrivants, il s'apprète à les accueillir avec Serge. - Les voilà les courageux marcheurs.

Le panneau d'accueil - la capitelle garnie de chaises pour le plus fatigués - Jean Claude vient d'apercevoir les premiers arrivants, il s'apprète à les accueillir avec Serge. - Les voilà les courageux marcheurs.


Les plus curieux sont déjà devant l'entrée de la capitelle. J'entend quelqu'un dire :
- Attention, le tissus blanc est là pour indiquer que la porte est basse et qu'il faut se baisser pour ne pas heurter du front le linteau de pierre.

Certains désirent voir l'intérieur et veulent rentrer, le même informateur dit:
- C'est petit, on ne peut pas rentrer à plusieurs ; « c'est pas Versailles ici ».
 

Serge appelle l'assistance à se rapprocher, il va faire son discours d'accueil.Serge appelle l'assistance à se rapprocher, il va faire son discours d'accueil.Serge appelle l'assistance à se rapprocher, il va faire son discours d'accueil.

Serge appelle l'assistance à se rapprocher, il va faire son discours d'accueil.


Serge MARIGNAN, Président de l'APROMICAV

« Capitelles et Apromicav sont des mots qui vont très bien ensemble comme aurait pu le chanter Paul Mccartney s'il était venu visiter la Vaunage, mais peut être est-il venu incognito.

Cela dit dans cette petite galaxie qu'est devenue au fil du temps l'Apromicav, bien des mots, des noms propres, des chiffres et des dates sont à retenir :

24 avril : date de la création de l'association.

14 : c'est le nombre des Calvissonnaises et Calvissonnais qui ont eu l'idée de la créer

5 : Ce sont ses membres fondateurs : Muriel et Jean-Claude Albert, Henri Ayglon, Jacques Ducros et André Cabanis, notre pétillant vice-président.

2008 : Date de la création de la "Lettre de nos Moulins" selon le projet de Jean-Paul Roussel,

2017 : Date à laquelle l'Apromicav a reçu des mains d'André Sauzède la Médaille de la ville

7 : Comme le nombre de ces vénérables dames que nous nous apprêtons à baptiser

16 : Tel est le nombre d'années qui a constitué la présidence d'Alain Avesque qui fut l'un des premiers à mettre la main à la pierre sèche.

Lucien Fromental au départ de l'action et du recensement des capitelles ou des ses constructions.

Cette inauguration a pu avoir lieu grâce à une météo à peu prêt correcte.

Remercions tout particulièrement l'équipe qui sous l'œil avisé de Christian Letellier a œuvré pour accomplir le travail que nous voyons aujourd'hui. Leur nombre d’adhérents bâtisseurs a varié au fil du temps, 3, 4, 5 puis 8 actuellement.

Combien de tonnes de pierres ont ils déplacé, levé, calé, difficile à évaluer, certains le ressentent par les douleurs dans les bras dans les reins ... mais le résultat est là.
La commission pierre sèche à achevé son travail de restauration en donnant un nom aux 7 capitelles de la Liquière. Leurs noms ont été gravés sur une plaque en grès et placé sur chacune*.

Ces « Casseurs de cailloux » ont organisé cette petite réunion qui nous rassemble aujourd'hui autour du verre de l’amitié, alors, Bravo !. »

* - Voir la liste des noms en fin d'article.
 

Présentation de l'activité des casseurs de pierres par Christian - Discours de Madame  Giannaccini.Présentation de l'activité des casseurs de pierres par Christian - Discours de Madame  Giannaccini.

Présentation de l'activité des casseurs de pierres par Christian - Discours de Madame Giannaccini.


Christian LETELLIER

Merci à toutes et à tous d’être venu nous rencontrer pour l’inauguration des capitelles, patrimoine des Calvissonnaises et Calvissonnais.

Le sentier qui vous permettra de découvrir sur la Liquière les 7 capitelles fera l’objet d’un prochain travail qui sera proposé et édité pour les habitants, les randonneurs et les touristes.

Je voudrais rendre hommage en ce jour à Lucien Fromental et quelques uns de ses amis qui ont été les pionniers pour reconstruire les premières capitelles sur le site de la Liquière.

Depuis maintenant 9 ans je suis très heureux de reconstruire et entretenir ce patrimoine avec 5 nouveaux adhérents, très motivés. 2 dinosaures Francis et jean Luc et les bébés Jean Claude, Wolfgang, Christophe, Dominique, Bernard que je remercie mais, qui m’en font voir de toutes les couleurs.

Je remercie la municipalité qui nous permet d’œuvrer dans ce jardin magnifique de Calvisson et les services techniques qui nous viennent en aide chaque fois que nous les sollicitons.

En 2025 nous allons, avec l’aide de CALADE et des services techniques, nous déplacer sur le roc de Gachone pour embellir le site des moulins. Le projet que nous avons proposé à M. le maire est prévu pour une durée de 2 à 3 ans. Mais nous aurons l’occasion vous en reparler.

Avis aux amateurs ou, si vous connaissez des amis qui souhaitent nous rejoindre, des bulletins d’adhésion sont à votre disposition. Merci de votre attention et bonne visite.

Je cède la parole à M le Maire de Calvisson André Sauzède.
 

C'est au tour d'André Sauzede, maire de Calvisson de faire un discours chaleureux à l'égard de l'APROMICAV mais aussi de l'équipe qui a mené à bien ce travail : 7 capitelles ont été remises en état et seront ainsi visibles par les nombreux randonneurs qui parcourent ce site.

C'est au tour d'André Sauzede, maire de Calvisson de faire un discours chaleureux à l'égard de l'APROMICAV mais aussi de l'équipe qui a mené à bien ce travail : 7 capitelles ont été remises en état et seront ainsi visibles par les nombreux randonneurs qui parcourent ce site.


Monsieur le maire fait l'éloge du travail réalisé par l'APROMICAV et a remercié cette équipe de  casseurs de pierres qui ont accompli la restauration des 7 capitelles dont vous trouverez la liste ci-dessous.
 


Françoise LADU

Françoise LADU, très touchée par le texte d'un poème qui lui avait été adressé, nous propose d'en faire la lecture à l'occasion de cette sympathique réunion.
 

INAUGURATION DES CAPITELLES DE LA LIQUIÈRE


Pierres de vie

On les appelle sèches
Mais elles ont du cœur, de la douceur, de la chaleur.
Elles sont mouillées de sueur
Humides encore de l'haleine des hommes et de leur labeur.
Les pierres se font la courte échelle
Pour escalader le ciel.
La petite pose son front sur le menton de la grande
La tordue se penche sur l'épaule de la trouée
La fissurée s'appuie sur le dos de la ridée.
Chacune a une place essentielle.
C'est le ciment des différences qui fait la force de l'ouvrage
L'union des diversités qui fait la solidité
Ici, on relève le passé
Pour bâtir l'avenir.
Les mains font danser les pierres
Caressent les sauvages
Apprivoisent les rebelles
Jamais de coups ou de violence.
Ici, on construit des murs
Pas pour isoler ou enfermer
Mais pour soutenir et cultiver
Protéger et partager.
C'est le travail de la fourmi
Qui défie le temps
Pour entrer dans l'éternité.


                               Chantal Ferrier
 

Présentation de l'équipe de casseurs de pierres : Jean Luc, Francis, Véronique (conseillère municipale),  Christian, Wolfgang, Jean Claude, André (maire), .........., Bernard.Présentation de l'équipe de casseurs de pierres : Jean Luc, Francis, Véronique (conseillère municipale),  Christian, Wolfgang, Jean Claude, André (maire), .........., Bernard.

Présentation de l'équipe de casseurs de pierres : Jean Luc, Francis, Véronique (conseillère municipale), Christian, Wolfgang, Jean Claude, André (maire), .........., Bernard.


Passons à l'inauguration, objet de notre rassemblement.

Le tissu blanc n'était pas là pour protéger nos front mais pour cacher la plaque qui sera bientôt dévoilée par André Sauzède, le maire de Calvisson.
 

Serge Marignan, Marc Larroque, Maryse Giannaccini, André Sauzede, Christian Letellier et Véronique Martin.Serge Marignan, Marc Larroque, Maryse Giannaccini, André Sauzede, Christian Letellier et Véronique Martin.

Serge Marignan, Marc Larroque, Maryse Giannaccini, André Sauzede, Christian Letellier et Véronique Martin.


Madame Maryse Giannaccini, Conseillère départementale du Gard était accompagnée de son collègue, le conseiller Marc Larroque.
 

Mention du Président,

Matinée idéale pour conserver un moral d'acier !

Mention spéciale à Christian pour avoir porté pleinement ce projet, au public nombreux pour son intérêt et à la météo pour sa bienveillance.   

2 adhésions ont été enregistrées ce jour là.

Bonne soirée!
 


LISTE DES CAPITELLES QUI RECEVRONT UNE PLAQUE CITANT LEUR NOM


La pecquelette (petite)
Cette petite capitelle a été reconstruite entièrement en 2021. Deux femmes adhérentes de l'APROMICAV ont participé à sa reconstruction. L'accès, par mesure de sécurité, a été maçonné. est la plus petite des 7 capitelles recensées sur le parcours.

Lou clapas (Amas de cailloux)
Cette capitelle est dans l'état ou nous l'avons découverte. Quelques pierres ont été remisent en place et les abords nettoyés, elle est adossée à un gros clapas.

Polida vistra (belle vue)
Cette capitelle est la plus grosse du parcours. Son poids est estimé à 70 tonnes. Elle a été inaugurée en 2019 avec Monsieur le maire de Calvisson André Sauzède, des membres du conseil municipal, et quelques membres de l'association.

Lou pastre (Le berger)
Cette construction est une capitelle triple. Elle permettait d'abriter dans une alcôve longue, un âne ou des ovins et comprenait 2 salles de stockage. Elle a été construite par un habitant de Calvisson, Monsieur Lucien Fromental et quelques amis.

Lou peçaïre (le casseur de pierres)
Cette capitelle est la dernière que 7 adhérents de l'APROMICAV ont restaurée. Le déblayage et la reconstruction totale nous auront pris environ 3 ans. Elle nous a permis de montrer et expliquer à quelques enfants de l'AFR le travail que cela représentait.

Lou caçaïre (Le chasseur)
Cette capitelle est dans l'état ou nous l'avons trouvé. Quelques pierres ont été remises en place et un défrichage s'est avéré nécessaire. Elle est très bien camouflée pour des affuts.

nifestationnt (Le guetteur) Cette capitelle a été déblayée et reconstruite entièrement. Elle a subit un violent incendie qui avait fragilisé beaucoup de ses pierres et la couverture menaçait de s'effondrer. Elle est très bien située pour surveiller les alentours.

 


Comme toutes manifestations amicales, l'Association avait prévu de servir des boissons fraîches, Kir et jus de fruits, petits gâteaux variés.
Ce moment fut aprécié de tous.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est un bien bel article que tu as écrit là et je t'en remercie chaleureusement au nom de cette association pour laquelle tu as beaucoup œuvré et continues à le faire toujours au travers de ce site référence.
Répondre