Association pour la protection et la mise en valeur de Calvisson et de la Vaunage

APROMICAV CALVISSON

LA HALLE

L'ancienne halle surmontée de la Marianne, détruite en 1896 et la nouvelle construite au même endroitL'ancienne halle surmontée de la Marianne, détruite en 1896 et la nouvelle construite au même endroitL'ancienne halle surmontée de la Marianne, détruite en 1896 et la nouvelle construite au même endroit

L'ancienne halle surmontée de la Marianne, détruite en 1896 et la nouvelle construite au même endroit

Depuis très longtemps, Calvisson avait obtenu le privilège d’un marché hebdomadaire. Le roi Henri III avait, en sus, autorisé en 1583, la tenue de quatre foires, deux en mai et septembre et en fin d’année, deux autres qui périclitèrent rapidement. Un jour de marché par semaine, le jeudi sur ce même emplacement, à découvert était également autorisé.

Une halle couverte fut bâtie en 1646, améliorant les conditions du marché. Le toit était surmonté de la Marianne, symbole fort et affiché de l'esprit républicain de la Vaunage. Ce bâti fut réaménagé sous son aspect actuel, en style art nouveau, dans les années 1895. La Marianne républicaine, récupérée de l'ancienne halle et qui trônait au sommet extérieur de l’arceau de voûte, a été déplacée vers l’intérieur.

Aujourd’hui, le marché dominical, établi en 1996 sur la place du Pont, connaît un grand succès.

 

Transhumance de passage dans la grande rueTranshumance de passage dans la grande rue

Transhumance de passage dans la grande rue

Article paru dans « La Lettre de nos Moulins N°1 - 1er trimestre 2008

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article